Avec 3,3 milliards d'Euros de financement en 2021, la société CGI FINANCE, filiale de Société Générale, se positionne en 1ère place des établissements financiers indépendants.
Acteur majeur sur le marché français, nous disposons d'une croissance de plus de 20% depuis plusieurs années et disposons d'un effectif de près de 1 000 salariés et un réseau de 19 agences en France.
Nous intervenons par l'intermédiaire de partenaires et prescripteurs sur du financement auprès de groupes de distribution automobile, constructeurs et concessionnaires bateaux, courtiers en crédits et réseaux bancaires.
Notre vocation est de simplifier la vie de nos clients en leur proposant des financements et des services innovants, en aidant nos partenaires à transformer leur métier et en leur facilitant l'accès aux nouveaux usages.
Dans le cadre de la mise en place d’une Organisation Produit au sein de CGI Finance
Votre rôle en tant que UX Researcher sera de collecter et analyser des données quantitatives et qualitatives pour améliorer l'expérience utilisateur.
Votre principale mission sera de comprendre les besoins et motivations de nos utilisateurs afin d'aider à la prise de décision en termes de conception produit.
Pour se faire, les différentes tâches que vous pourrez réaliser sont :
Préparation et réalisation d’études utilisateurs :
Interviews, sondages, tests utilisateurs, observations terrain.
Création de guides d’entretien ou de questionnaires.
Analyse des données :
Synthèse des retours utilisateurs.
Identification des pain points et opportunités d’amélioration.
Gestion et animation du research repository (banque de données de recherche) :
Gestion des insights dans un research repository
Animation du repository avec la communauté produit (communication et animation de points réguliers)
Collaboration avec les équipes produit et design :
Partage des insights pour guider les décisions de conception.
Participation aux ateliers de co-création ou de design thinking.
Veille et benchmark UX :
Analyse des tendances UX.
Étude des pratiques concurrentes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les Products Designer ainsi que les acteurs de l'organisation produit, Product Owner, Product Manager
Expérimenté(e) dans les thématiques de l’UX et du Research Design, vous avez une forte envie de contribuer à l’évolution de plusieurs produits.
Vous étudiez dans les domaines suivants :
UX Design
Ergonomie cognitive, psychologie cognitive, sciences cognitives
Sociologie
Design d’interaction
HCI (Human-Computer Interaction)
Une spécialisation ou des cours en psychologie cognitive ou en sciences du comportement constituent un véritable atout.
Vos compétences :
Bonne connaissance des méthodes de recherche UX : entretiens utilisateurs, tests d’utilisabilité, tri de cartes, sondages, observation terrain, etc.
Capacité à analyser des données qualitatives et quantitatives.
Maîtrise (ou appétence) pour des outils tels que :
Maze, Hotjar, ContentSquare, Lookback, Optimal Workshop
Figma (pour les wireframes), FigJam, Miro
Excel, Google Sheets, et en bonus : des outils de data visualisation (Tableau, Power BI)
Vos qualités :
Curiosité naturelle et sens de l’observation
Empathie et capacité à se mettre à la place des utilisateurs
Esprit d’analyse et rigueur scientifique
Excellentes capacités de communication écrite et orale
Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire (design, produit, tech)
Ce que nous vous apporterons :
Un environnement de travail agile et orienté produit
La possibilité de contribuer à des projets concrets à fort impact utilisateur
Une collaboration avec des Product Designers, Product Managers, Product Owners et développeurs
L’opportunité de structurer et présenter des insights pour guider la conception